Home
Accueil
Downloads
Téléchargements
Forums
Forums
Your Account
Votre compte
Navigation

Accueil
· Recherches
· FAQ
· Commentaires
· Recommandez nous

Discussions
· Forums
· Messages Privés

Nouvelles
· Sujets
· Sondages
· Archives
· Soumettre une nouvelle

Liens & téléchargements
· Liens Web
· Téléchargements

Contenu
· Sujets
· Pages Libres
· Glossaire

Infos
· Top 10

Les Diabétiques :: Voir le sujet - La cortisone
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Les Diabétiques Index du Forum » Maladie

La cortisone Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andreanevan
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 17.06.2004, 21:25:52    Sujet du message: La cortisone Répondre en citant

En avril dernier, mon asthme n'allais pas trop bien et j'ai été sur cortisone pendant 3 jours.... la catastrophe. Les records de glycémie ont suivie. 20 mmol/l j'avais jamais vu ca sur mon glucomètre... même pas sur celui de l'hopital... le records de ma vie.

Heureusement que ca avait durée que 3 jours. Plus jamais je vais accepter de prendre ce médicaments.

avez-vous déjà vécu des situations comme celle là?
Mario
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: 17.06.2004, 21:43:21    Sujet du message: Répondre en citant

Est-tu certaine que c'est les médicaments ? Parce que lors des journées de maladies, rhume, grippe, etc, la glycémie à tendance à monter parfois de facon incontrolable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupoune
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 21.11.2004, 07:52:29    Sujet du message: parlez-moi en de la cortisone! Répondre en citant

J'ai aussi eu des problèmes avec la cortisone. Il y a quelques temps, j'ai dû en recevoir une injection au niveau de la crête iliaque et je crois bien avoir aussi battu des records de glycémies pendant quelques jours suivant l'injection. J'en ai parlé à mon médecin et il m'a dit que c'était tout à fait normal. Ca m'a rassurée mais pas tout à fait parce qu'un jour ou l'autre, je peux être appelée à en reprendre. J'y repenserai sans doute deux fois avant d'accepter ce traitement.
Quidam
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 31.12.2004, 05:54:13    Sujet du message: Répondre en citant

Allo!

J'ai souffert d'une hernie discale en septembre 2003. J'ai été 50 jours sans pouvoir marcher ou m'asseoir! J'étais la candidate parfaite pour des injections dans la colonne mais mon doc a préféré éviter la procédure. La cortisone (stéroides) -f-o-n-t- grimper la glycémie dans les rideaux.

Comble de malchance, au printemps dernier, j'ai fait une violente réaction allergique et je n'ai pas eu le choix de prendre des stéroides (en comprimés). Je gérais mon diabète avec la diète et l'exercice seulement encore à ce moment-là. Mes glycémies se situaient entre 20 et 22. J'ai filé malllllll en titi! J'allais prendre des marches rapides afin de faire baisser un peu mais rien en bas de 13.

Il faut savoir que tous les médicaments n'ont pas ces fâcheux effets secondaires. Il faut avoir un bon suivi, un doc qui a notre santé à coeur... et TOUJOURS s'informer des implications d'un nouveau médicament par rapport à notre diabète. Il y a un excellent site où l'on peut trouver des informations vitales en cas de doute. C'est http://www.drugs.com - Être informé, c'est la clé!

Amitiés,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Mario
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: 01.01.2005, 02:41:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorais que la cortisone ainsi que la famille des stéroïdes pouvaient avoir cet effet sur la glycémie. Merci pour l'information Marie. Cependant, je crois qu'il faut éviter de faire de l'exercice en haut de 13.3 puisque celui ne fait plus baisser la glycémie mais à plutôt l'effet inverse, soit de la faire monter.
Quidam
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 01.01.2005, 04:33:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut éviter de faire de l'exercice en haut de 13 mmol/L ?!!?? Je l'ignorais totalement! Merci pour l'info.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
phil
Régulier plus !

MessagePosté le: 04.01.2005, 09:31:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais également entendu dire qu'il ne fallait pas faire d'exercice si la glycémie est trop haute. Voici ce que j'ai trouvé : À l'opposé l'exercice peut augmenter le risque d'hyperglycémie avec cétose. Si votre glycémie est haute avant le début de l'exercice cela indique que vous manquez d'insuline. Dans ce cas, le sport ne fait pas baisser mais monter la glycémie. Vous devez donc différer la séance de sport si votre glycémie est supérieure à 15 mmol/l (2,7 g/l). Il faut recherche de l'acétone et éventuellement faire un supplément d'insuline associé à la prise d'une collation.

Aussi, l'exercice intense exemple le hockey peut faire monter la glycémie car il "inclus' une portion stress, adrénaline, ce qui cause l'augmentation du glucose sanguin.

Phil
Mario
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: 04.01.2005, 12:12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci phil pour ce commentaire. Je joue une fois par semaine au hockey, je vais donc être plus prudent sachant celà!
marie-jo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 04.02.2005, 12:01:18    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de faire monter la glycémie, faire de l'exercice avec une glycémie élevée peut faire augmenter la production de cétones. Attention a l'acidose!
Mario
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: 04.02.2005, 12:12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que je suis sous pompe à insuline, j'ai un appareil de Medisense qui mesure les cétones dans le sang. Plus besoin de bandelette avec l'urine. C'est merveilleux. Je vais d'ailleurs écrire un article sur cet appareil pour vous le décrire. Cet appareil peux aussi faire des tests de glycémie comme les autres glucomètres. Il accepte deux types de bandelettes différentes.

Je vais faire un test de cétones après ma partie de hockey pour vérifier. Cependant, il faut tenir compte qu'il est normal de faire des cétones après un exercise physique prolongé. Même les personnes qui ne sont pas diabétiques en produisent après une période d'activité physique prolongée. L'organisme brûle les graisses après 20-25 minutes. Les cétones sont le résultat de la dégradation des graisses. Cependant, j'imagine que pour un diabétique en hyperglycémie, la production de cétones serait plus importante.
Jean
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 23.05.2005, 07:24:07    Sujet du message: Exercices versus haute glycémie Répondre en citant

Mario a écrit:
J'ignorais que la cortisone ainsi que la famille des stéroïdes pouvaient avoir cet effet sur la glycémie. Merci pour l'information Marie. Cependant, je crois qu'il faut éviter de faire de l'exercice en haut de 13.3 puisque celui ne fait plus baisser la glycémie mais à plutôt l'effet inverse, soit de la faire monter.

Bonjour Mario.
C'est mon tout premier message dans ton site.
Je suis tellement surpris d'apprendre que l'exercice fait monter la glycémie lorsque celle-ci est plus haute que 13.3
J'aimerais en savoir plus, s'il te plaît.
J'aimerais connaître ta souce d'information; J'aimerais savoir pourquoi la glycémie monte alors qu'on dit toujours que l'exercice fait baisser celle-ci. À première vue, çà m'apparaît à l'envers de tout ce que j'ai entendu à date. j'aimerais comprendre. J'en profite pour te féliciter pour ton site, c'est du beau travail et je te souhaîte plus d'achalandage. Bonne journée,
Jean
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mario
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: 23.05.2005, 14:27:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean,

Merci pour les commentaires. En fait, plusieurs personnes différentes m'ont parlé de ce phénomène parmi le personnel de mon centre de jour pour diabétiques. Je ne peux t'expliquer exactement ce qui se produit dans l'organisme à ce moment pour causer une hausse de la glycémie lors d'exercice si on est plus haut que 13.3 mais je doit rencontrer mon endocrinologue demain matin alors je lui poserai la question et te reviendrai la dessus demain.
Mario
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: 24.05.2005, 18:50:50    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promie, chose dûe !

J'ai parlé de ce phénomène avec mon endocrinologue aujourd'hui. Elle m'a expliquer qu'on ne conseil généralement pas de faire de l'exercice physique en haut de 15 mmol/l, du moins, de l'exercice intense. Généralement, lorsque l'on fait de l'exercice, plusieurs hormones sont libérées par l'organisme pour hausser le taux de sucre dans le sang. C'est celà qui peut causer des problèmes et faire monter la glycémie lors de l'Exercice. En plus, dans ces valeurs là, il y a de plus en plus de danger pour l'acido-cétose, il faut surveiller.

Si l'on se situe en hyper mais en bas de ces valeurs, par exemple 12 ou 13, on peut faire de l'exercice physique mais il est recommandé de bien s'hydrater. En cas de doute, apporter votre glucomètre et faite un glycémie en milieu d'activité.
Jude
Régulier plus !

MessagePosté le: 16.01.2007, 14:51:46    Sujet du message: Répondre en citant

moi étant donné que je prends du cortef (cortiSOL) dans la même famille que la cortisone, pour mon insuffisance surrénale, il faut que je me donne plus d'insuline que lorsque je ne souffrais pas de cette maladie...

La glycémie augmente lorsqu'on est malade car le corps produit plus de cortisol quand on est malade et le cortisol fait agumenter la glycémie
Lucky
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 10.04.2007, 11:27:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Intéressant ce sujet. Personnellement, étant greffé du rein depuis plus de 22 ans, je dois prendre de la cortisone (Deltasone) depuis tout ce temps. Étant donné que je suis maintenant diabétique du type 2, cette cortisone me cause des ennuis pour ma glycémie.

Il est tout à fait exacte que la cortisone joue beaucoup sur la glycémie. Â titre d'exemple, ma glycémie à jeun le matin est toujours dans les normales aux alentour de 5 à 6 et si je mange sans prendre ma cortisone le matin comme je dois le faire, rendu à midi, si j'ai fait un peu d'activité physique dans l'avant-midi, disons 15 min elle indiquera entre 6 et 7. Par contre, si je prend ma cortisone au déjeuner, même si je fais de l'activité, le midi elle sera entre 9 et 11. J'ai souvent fait l'expérience et ce fut toujours les mêmes résultats. Cette cortisone prend plusieurs heures à s'éliminer de notre organisme et finalement, ce n'est qu'en soirée que je réussi plus facilement à revenir plus près des normales.

Concernant l'activité physique lorsque nous avons une glycémie à plus de 13, voilà un point intéressant et, je trouve dommage que les médecins ne le disent pas à toutes les personnes diabétiques, il me semble que c'est un point relativement important.

Je me posais souvent la question à savoir à quel moment est-il préférable de faire de l'activité physique ... cela répond à ma question et peut m'expliiquer le pourquoi. Lorsque j'allais faire de l'activité assez intense peu de temps après les repas et que ma glycémie était encore haute lorsque je la prenais quelques minutes après l'activité, je trouvais cela bizarre. Maintenant, je saurai à quel moment le faire pour une efficacité maximale.

Merci pour tous ces renseignements[

Lucky Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Diabétiques Index du Forum » Maladie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: